Cérémonie de remise des prix du concours « Une Assise pour l'Industrie »

03/07/2024

Ensemble à table, la Dialogueuse, le Banc musical… Les lauréats du grand concours de production industrielle ont été récompensés le 4 juillet 2024, en présence de représentants du monde éducatif et industriel.

Lancé en novembre dernier, ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux métiers de l'industrie et de promouvoir l'innovation dans ce secteur en pleine mutation. Près de 250 équipes d'élèves lycéens et apprentis ont répondu à l'appel, imaginant et concevant des assises originales et durables, intégrant les enjeux du recyclage et de l'économie circulaire.

Cette cérémonie a été l'occasion de mettre en lumière le potentiel et la créativité des jeunes générations, démontrant que l'industrie a de quoi être fière de ses futurs talents.

Des projets remarquables récompensés

Le jury, composé de personnalités issues du monde de l'industrie et de l'éducation, a fait remarquer la grande qualité des projets présentés. La créativité, l'ingéniosité et le savoir-faire des élèves ont été salués par tous.

Six équipes distinguées pour leurs réalisations

1er prix : « Ensemble à table »

Réalisé par les élèves de 1re année de CAP chaudronnerie de l’École Flamme - École de production Est-Somme - Aisne à Eppeville.

2e prix : « La dialogueuse » 

Réalisé par l’équipe des « Métalleux », en 1re année de CAP métallier de l’École de production Metallik Vallée Sud Mayenne à Château-Gontier-sur-Mayenne.

3e prix : 2 lauréats ex-aequo

  • « Le Banc musical » : réalisé par les élèves de 1re année de CAP métallier, École de production Iron Academy à Stains.
  • « Le BRES : Banc Recyclable à Energie Solaire » réalisé par les élèves de 1ère année de Master pro Design 3D, du Lycée Charles Poncet à Cluses.

Coup de cœur du jury : 2 lauréats ex-aequo

  • « Ça ne tient qu'à une chaîne » : réalisé par les 2 élèves de 1re Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, du Pôle Formation Adour à Lannes.
  • « La berceuse » : réalisée par Alexis, élève en 1re année de CAP chaudronnerie, École de production - Je fabrique mon avenir à La Seyne-sur-Mer.

Encourager les vocations

Invités à Bercy, les lauréats ont été récompensés pour leur compréhension des enjeux et défis que doit relever l’industrie. La mixité des équipes et la transmission des savoir-faire faisaient aussi partie des critères de sélection.

Ce concours a également été l'occasion pour les élèves de rencontrer des professionnels de l'industrie et de découvrir les coulisses de ce secteur en pleine mutation. Des visites d'entreprises ont été organisées pour les lauréats, leur permettant de se projeter concrètement dans la vie active.

Mis à jour le 05/07/2024

Partager