Interface cerveau-machine : des normes en conception
Du 28 novembre 2023
14h00
Au 28 novembre 2023
15h00
L’interface cerveau-machine (ICM) permet à un individu d’agir sur un appareil (ordinateur, robot, prothèse, implant, jeu vidéo…) par l’entremise de ses ondes cérébrales. Cette interaction entre un être humain et une machine constitue un champ de recherche et de développement pluridisciplinaire de plus en plus large et rapide où interfèrent la neurobiologie, la neuroscience, l’informatique, la robotique, la psychologie cognitive.
Les applications sont nombreuses notamment dans le domaine médical, militaire, l’industrie automobile et aéronautique, l’enseignement, l’archéologie… Le défi à relever est non seulement technologique mais aussi éthique et sécuritaire. Or, nous ne mesurons pas encore l’impact qu’auront sur la société ces nouveaux appareils, ou comment ils affecteront les utilisateurs d’ICM.
Et c’est là qu’intervient la norme volontaire !
En effet, AFNOR Normalisation engage des travaux de conception de nouvelles normes pour fixer les principes et les lignes directrices, concevoir, mettre en œuvre et développer un système performant et fiable selon son contexte d’application.
Venez découvrir lors de notre web-conférence du 28 novembre à 14h, comment votre organisation peut tirer profit de sa contribution à ces travaux normatifs.
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire.
Organisateur de l'événement
AFNOR
Profil
Association / Fondation
Site internet
Compte Facebook
Activité(-s) industrielle(-s)
- Industries électroniques
Public(-s)
- Grand public
Informations utiles
Condition(-s) d’accès
Sur inscription
Outil(-s) d’inscription
https://www.afnor.org/evenement/interface-cerveau-machine-normes/
Nombre de participants attendus
30
Prise en charge des frais de transports scolaires par l’organisateur
Sans objet
Accessibilité
Non