La mécanique
Les industries mécaniques partent de la matière, la transforment et la mettent en mouvement. Elles conçoivent des machines et des process de fabrication moins énergivores, respectueux de l’environnement pour toutes les industries. Sans elles aucun objet, construction, mode de transport n’existerait.
Tous les secteurs utilisent ses produits et compétences : l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, le BTP, le transport, l’électronique, l’informatique, l’agroalimentaire, le médical, la chimie, l'automobile…
1er employeur industriel de France avec 615 450 salariés, la mécanique recrute 50 000 personnes par an.
Le savoir-faire des industries mécaniques est au cœur de leur compétitivité. Il est donc primordial qu’elles puissent développer leurs compétences sur le territoire français.
La mécanique est présente sur tous les continents. 40 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export et un salarié sur deux travaille pour l’exportation. Au cœur de l’innovation industrielle et de l’économie, la mécanique contribue à relever les grands défis d'avenir : la démographie et la consommation, le développement durable et la mobilité, la communication et la connectivité.
Aperçu des métiers
De la conception à la maintenance en passant par la production, la commercialisation et la qualité, le métier de mécanicien recouvre de multiples fonctions et spécialisations. De nombreux débouchés existent dans les secteurs des biens d’équipement, de la transformation des métaux et de la précision. Les industries mécaniques devront faire face au renouvellement des générations mais aussi à une évolution technologique de leurs métiers dans les années à venir. Ainsi, entre 40 et 50 000 postes seront à pouvoir par an d’ici 2020.
Cette tendance devrait se poursuivre dans les années qui viennent, poussée par le besoin vital d’innover pour faire face à la concurrence internationale et donc de s’appuyer sur la compétence de collaborateurs qualifiés.
Présentes partout en France, les 30 000 entreprises de la mécanique proposent des emplois à tous les niveaux de qualification (du Bac au diplôme d’ingénieur) et des possibilités d’évoluer tout au long de la vie. Les formations et les spécialisations possibles sont nombreuses et permettent d’accéder à des postes d’opérateur, technicien, ingénieur ou chercheur. Les profils les plus recherchés restent les techniciens (50 %) et les ingénieurs (20 %).
Les industries mécaniques estiment entre 40 000 et 50 000 recrutements par an d’ici 2020 dans leurs professions.
Une vidéo ludo-pédagogique sur la mécanique
Un personnage dessiné nous fait voyager dans son univers pour nous montrer l'apport de la mécanique à notre vie quotidienne. Cette vidéo présente de façon claire et ludique des messages complexes sur la mécanique et sa capacité à relever les grands défis sociétaux d’avenir.
Créée par la Fédération des Industries Mécaniques, elle s’adresse au grand public et notamment aux jeunes :
Un quiz interactif pour faire découvrir la mécanique et l'Industrie du futur aux jeunes
Fédération des industries mécaniques Le quiz "La mécanique : en route pour le futur" a été développé par la FIM pour tous ceux qui interviennent dans les classes pour faire découvrir aux élèves le dynamisme des industries mécaniques. Grâce à ce support pédagogique, l’intervenant et la classe visitent une usine au travers de deux personnages fictifs, Malika et Julien. Par le biais d’échanges et de questions-réponses avec les professionnels de l’entreprise, ces deux collégiens effectuent un parcours dans l’usine découvrant tour à tour : le bureau d’études, la chaîne de production, le service ressources humaines et les métiers hors-usine. L'occasion de leur présenter des métiers innovants, créatifs… et qui recrutent ! A découvrir sur www.quizfabulous.fim.net
Les chiffres clés de la mécanique
- 615 450 salariés (1er employeur industriel de France avec 21 % de l’emploi industriel)
- 31 668 entreprises
- 131 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- 6e rang mondial
- 40 % du chiffre d’affaires réalisés à l’export
- 1 salarié sur 2 travaille pour l’export
Vidéos
"Les métiers de la mécanique by Jhon Rachid et by Nad Rich’Hard" : une web-série en partenariat avec des youtubeurs
La FIM, ses syndicats membres et le Cetim ont lancé une série de vidéos à destination des jeunes pour découvrir les métiers de la mécanique.
Dans la première saison, Jhon Rachid, youtubeur célèbre, est parti à la rencontre de
- Claire, opératrice dans le traitement de surface,
- Maxime, technicien d’application dans le secteur des équipements de production,
- Xavier, formateur technique dans le secteur du machisme agricole.
Voir la saison 1 : Les métiers de la mécanique by Jhon Rachid !
C’est Nad’Rich’Hard, également youtubeuse plébiscitée, qui a animé la saison 2. On y découvre :
- Salim, technicien de maintenance dans le secteur des pompes,
- Vianney, concepteur produits dans le secteur des fixations et de la mécatronique,
- Thibaud, inspecteur technique de projets logistiques dans le secteur de la manutention.
Voir la saison 2 : Les métiers de la mécanique by Nad’Rich’Hard !
Liens et téléchargements
Mis à jour le 23/01/2019